Olivier Mugot Trio, My Dream

Après un premier album acoustique particulièrement réussi, le guitariste Olivier Mugot décide de changer d'esthétique et nous propose une version électrique d'un de ses songes aux côtés de Benjamin Jouet à la batterie et de Philippe Henner à la basse. La formule, souvent délicate dans ce cas de figure du fait d'une harmonie quasi absente lors des soli de guitare, est ici parfaitement assumée, dosée et intelligemment déclinée en plusieurs titres qui ne se répètent jamais. L'écriture et le son de groupe sont les deux atouts majeurs de cet album qui permet aux trois musiciens de s'épanouir pleinement en proposant des plages souvent exigeantes mais jamais prétentieuses.

Une sorte d'évidence s'impose à l'écoute de ce trio puissant et néanmoins précis, le son de basse de Philippe Henner est particulièrement soigné et parfaitement adapté aux propositions séduisantes de Benjamin Jouet et les soli d'Olivier Mugot soufflent un vent de liberté sur les redondants clichés de la guitare Jazz qui épuisent souvent nos oreilles. Entre Rock, Jazz, Fusion, World... ? Peu importe : les choix de sons et d'agencement des compositions brouillent les pistes et nous garantissent un voyage haut en couleurs et vivifiant.

A noter une production particulièrement soignée et un invité de choix sur le second titre : Sébastien Charlier (déjà présent sur le premier album) qui utilise pour l'occasion ses pédales d'effets afin de distiller un solo d'harmonica impressionnant de virtuosité et de sérénité, coïncidant avec celui à suivre d'Olivier Mugot qui n'est pas en reste...

My Dream au singulier pour un voyage au pluriel réussi, un superbe trio qui devrait prendre toute sa dimension en live et qui nous ravit déjà sur cette galette.

Tag(s) : #Chroniques CD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :