Une superbe pochette laisse présager du meilleur pour le premier album de l'harmoniciste diatonique Jérôme Peyrelevade : prendre autant de soin pour un visuel laisse à penser que le contenu sera soigné et ambitieux.

L'auditeur sera "aux anges" avec une véritable concentration de pépites, de virevoltes pyrotechniques au service d'idées mélodiques rayonnantes, le tout réalisé de mains de maître par le guitariste arrangeur Nicolas Espinasse (qui connait bien l'instrument et ses exigences puisque travaillant depuis deux décennies avec Sébastien Charlier, invité sur le titre phare de l'album avec un solo électrique dantesque…).

L'équipe de choc, notamment constituée sur quelques titres du bassiste virtuose Dominique Di Piazza et du pianiste Rémi Toulon pour qui tout semble facile, s'amuse sans retenue sur des compositions tantôt swing tantôt fusion avec une nonchalance et une aisance déconcertante, ce qui permet à l'harmonica de Jérôme Peyrelevade de s'émanciper, de développer tranquillement des soli de grande classe. Les chemins empruntés ne sont pas toujours les plus simples ni les plus courts, mais le "jouage" est toujours généreux et change radicalement de ce qu'il est coutume d'entendre sur l'instrument, qu'il soit diatonique ou chromatique.

Les thèmes sont originaux et inventifs, recherchés sans être complexes, le rendu est rafraîchissant, séduisant et d'une richesse insoupçonnée : chaque écoute livre de nouveaux trésors cachés au détour d'une phrase, glissés derrière un accord de guitare ou un enrichissement de piano.

Une superbe réalisation qui n'échappe pas au patchwork quasi obligatoire d'un premier opus. La cohérence est néanmoins de mise grâce à la constance du duo d'écriture Espinasse/Peyrelevade, tous les titres s'enchaînant naturellement sans que l'oreille ne se fatigue un seul instant. Les solistes proposent une histoire particulièrement soignée lors de leurs interventions. On appréciera le temps laissé aux virtuoses de passage afin de magnifier certains titres.

Somewhere on the Edge of Time est un album sophistiqué et ambitieux, où seul le talent peut s'aventurer. Une bien belle découverte, à écouter et réécouter !

Jérôme Peyrelevade, Somewhere on the Edge of Time
Tag(s) : #Chroniques CD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :